Qui sommes-nous
L’Association genevoise des Amis de l’OSR a été fondée en 1935, à un moment où le jeune orchestre, en proie à de graves difficultés financières, luttait pour sa survie. Son fondateur, Ernest Ansermet, ne ménageait alors pas ses efforts pour assurer l’avenir de l’orchestre en rassemblant toutes les ressources disponibles. Sensibiliser le plus large public possible au travers d’une association d’Amis en faisait partie.
Au fil des décennies, l’institution s’est non seulement maintenue, mais aussi agrandie. Elle représente aujourd’hui une famille de près de 3000 mélomanes qui, conscients du privilège que représente pour Genève un orchestre de réputation internationale, s’emploient à le soutenir résolument.
Quels sont les buts de l’Association ?
APPORTER UN APPUI A L’OSR
Grâce à la générosité de ses membres, en particulier de ses mécènes, les Amis de l’OSR soutiennent de façon importante l’OSR et participent ainsi à son rayonnement. Avec la création d’un fonds instrumental, ils contribueront au cours des prochaines années à améliorer la qualité sonore de l’orchestre en mettant progressivement à sa disposition des instruments à cordes de haute qualité, financés par les cotisations des membres et des dons.
Au-delà de l’aspect financier, les Amis de l’OSR expriment aussi par leur adhésion leur reconnaissance et leurs remerciements aux musiciens.
SUSCITER ET ENTRETENIR L’INTÉRÊT DU PUBLIC POUR L’OSR
Par les invitations à des répétitions privées adressées aux membres de divers groupements, par l’organisation de nombreux événements et concerts parmi lesquels l’incontournable concert de l’An, par la mise sur pied de voyages exclusifs permettant aux mécènes d’accompagner l’OSR lors de ses tournées, les AOSR renforcent l’attachement que portent les mélomanes genevois à leur l’orchestre symphonique. Une attention particulière est portée à la sensibilisation et à la fidélisation des jeunes générations, en complément aux programmes spécifiques de l’OSR.
Qu’offre l’Association ?
L’association offre à ses membres, en fonction de la catégorie choisie, de nombreux avantages exclusifs : un accès aux répétitions générales des concerts d’abonnement, une prélocation pour la souscription d’abonnements ou de places de concert, des conférences, des visites de lieux musicaux emblématiques, des invitations à divers événements, etc.
Mais surtout, elle offre à l’auditeur la satisfaction de pouvoir soutenir activement un orchestre qui lui procure tant de plaisirs musicaux tout au long de l’année.
Les Membres
Membres d’honneur
- Feu M. Armin Jordan
- Feu M. Arman
- Mme Arman
- M. et Mme Jean-Claude Buser
- M. et Mme Guy Demole
- M. Bernard Junet
- M. et Mme Marco Torriani
Membres du Comité
- Monsieur Christian Dunant*, président
- Monsieur Nasri Malhamé*, trésorier
- Monsieur Steve Roger*, représentant de la FOSR
- Monsieur François Rumpf*, chargé des budgets
- Madame Anne Tainton*, responsable de l’organisation des voyages
- Madame Agnès Dérobert, responsable des concerts Amis
- Madame Monique Esther Rotenberg, concerts Amis, organisation des voyages
- Madame Carmen Queisser von Stockalper, responsable des répétitions privées
- Monsieur Richard Cole, responsable des conférences, membre de la Commission artistique FOSR
- Monsieur Pierre Fauconnet, avocat, questions juridiques
- Monsieur Pablo Batista, responsable de la prospection dans les communes
- Madame Michèle Frutiger, responsable des archives
- Monsieur Michel Augsburger, développements techniques
- Monsieur Régis Muletier, conférences
- Monsieur Fabien Bergerat, président d’Intermezzo (membres de 25 à 45 ans)
Membre invité
- Monsieur Arsène Liechti, coordinateur des Zamis (membres de 0 à 24 ans)
*Membres du Bureau des AmisOSR

